Berce
Présentation
Habitat et répartition
La Berce est une plante très commune en France (moins présente dans le sud-ouest) et en Europe, qui peut se plaire jusqu’à 2 200 m d’altitude. Elle s’installe dans les prairies fraîches, les friches, les fossés, les clairières, les sous-bois et ourlets forestiers.
Toxicité
La Famille des Apiacées regroupe un grand nombre d’espèces, dont l’identification est fastidieuse. Parmi celles-ci, se trouvent des espèces hautement toxiques, dont quatre mortelles : la Grande cigüe (Conium maculatum), la Petite cigüe (Aethusa cynapium), l’Oenanthe safranée (Oenanthe crocata) et le Cerfeuil des fous (Chaerophyllum temulum).
Histoire
La Berce est une plante surtout connue des pays slaves et nordiques. En Russie, on en faisait de la bière, de l’alcool et des sucreries. Le nom Berce, bien que d’origine incertaine, est souvent rattaché au fameux Barszcz (Bartsch) Polonais. Cette soupe, qui aujourd’hui est faite à base de betteraves rouges et de vinaigre, était à l’origine une fermentation de Berce.
Usages médicinaux
La Berce est une plante stimulante et aphrodisiaque. Ses semences étaient un remède médiéval populaire contre l’impuissance masculine.
Les racines broyées étaient utilisée dans nos campagnes contre les rhumatismes et l’arthrite déformante.
Feuilles et racines fraiches étaient également appliquées en cataplasme contre les abcès, les furoncles, les piqûres d’insectes et les engorgements lymphatiques.
En Russie, la Berce est réputée comme vermifuge et est employée pour soulager toutes sortes d’embarras digestifs (estomacs paresseux, diarrhées, dysenteries…).
Contre-indication
La Berce comme d’autres espèces de la Famille des Apiacées contient un agent toxique photosensibililant, la furanocoumarine. Celle-ci peut provoquer par simple contact prolongé, suivi d’une exposition au soleil des dermatites aiguës, brûlures et clocs.