Guimauve officinale

Encyclopédie Guimauve officinale
Nom latin : Malvaceae Famille : Althaea officinalis

Présentation

La guimauve officinale, appelée également Althée, Mauve blanche ou Bourdon de Saint Jacques, est une plante vivace d’aspect blanchâtre, au touché velouté et aux belles fleurs rose pâle.

Habitat et répartition

La guimauve est une espèce eurasiatique de la Famille des Malvacées tout comme les autres mauves, les roses trémières ou les hibiscus. Elle est dispersée dans toute la France et en particulier dans les régions côtières de l’ouest. Bien qu’elle soit peu abondante à l’état sauvage, on peut l’a rencontrer dans divers milieux humides, les prairies marécageuses, les bords des fossés littoraux et les marais saumâtres.


Histoire

La guimauve est une plante utilisée depuis l’Antiquité. Les Hippocratiques au Vème et VIème siècle avant J.-C, parlent de l’Althaea comme une précieuse vulnéraire.

Dioscoride, médecin grec du Ier siècle après J.-C, recommandait la guimauve dans son célèbre ouvrage De materia medica, comme remède interne en cas d’irritation et d’inflammation des muqueuses pulmonaires et intestinales.

Au Moyen-âge, la guimauve jouit d’une certaine réputation. Souvent nommée Bismalva, Mismalva ou même Vismalva, elle devient une incontournable des jardins des monastères bénédictins.


Usages médicinaux

La guimauve est l’une des plus célèbre plante émolliente, adoucissante et anti-inflammatoire. Toutes les parties de la plante peuvent être utilisées. Ainsi, les fleurs, les feuilles et surtout les racines sont riches en mucilages et calment toutes sortes d’inflammations et d’irritations aussi bien en usage externe, qu’en usage interne.

La guimauve était jadis employée sur les plaies récentes, les enflures, les brûlures, les morsures et les piqûres. Elle aide à faire mûrir les abcès, les furoncles et les panaris.

En gargarisme elle est recommandée en cas de gingivites, aphtes et abcès dentaires. Les paysans donnaient les racines de la guimauve à mâcher aux enfants pour faciliter la pousse de leurs dents. Elle est également reconnue pour apaiser les maux de gorge lors d’angines.

En usage interne, son caractère adoucissant calme diverses affections intestinales telles que les coliques, les diarrhées, mais aussi la constipation par son action légèrement laxative. Elle apaise les ulcères d’estomac et les infections des voies urinaires de type cystites. Antitussive et expectorante, elle est idéale en cas de toux et d’embarras du nez et des bronches.


Usages culinaires

Dès IXème et le Xème siècle, elle fait partie des plantes des potagers des paysans, qui l’a consomment comme légumes.

Autrefois, ses racines mucilagineuses servaient à la confection de bonbons, les fameux « Mashmallow » aussi appelés Guimauves, qui étaient, en plus d’une confiserie, un remède efficace contre la toux.


Fiche Guimauve officinale 6.5 €
Famille: Heracleum sphondylium
Bientôt disponible
Recherche
Inscription Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter
Merci
Votre demande a bien été envoyée.​