Brunelle commune

Encyclopédie Brunelle commune
Nom latin : Lamiaceae Famille : Prunella vulgaris

Présentation

La brunelle commune, parfois appelée prunelle ou bonnette, est une petite plante vivace, gracieuse et discrète. Elle appartient à la Famille des Lamiacées, tout comme la menthe, le basilic ou le thym.

Habitat et répartition

La Brunelle est très commune dans toute la France et l’Europe, elle s’invite volontiers dans nos jardins, dans les prairies, les clairières et les chemins forestiers.


Histoire

Jadis, elle fût très populaire dans nos campagnes comme remède vulnéraire. On l’appliquait fraîche après l’avoir écrasée, directement sur les blessures pour stopper le sang, nettoyer et refermer les plaies. On la surnomme d’ailleurs Herbe au Charpentier, faisant allusion aux coupures liées au métier.

Pierre Jean Baptiste Chomel, botaniste français du XVIIème siècle, écrit dans sa publication de 1712, Abrégé de l’histoire des plantes usuelles… :

« Il y a peu de plantes plus communes dans les prés et dans les bois que la Brunelle…. Les gens de la campagne l’appliquent sur leurs blessures après l’avoir écrasée : elle arrête le sang, et comme un baume naturel réunit la plaie… »


Usages médicinaux

La brunelle est réputée pour ses propriétés astringentes, hémostatiques et vulnéraires.

Elle est surtout employée en usage externe pour refermer les petites plaies superficielles. En gargarisme, elle apaise les toux, les maux de gorge et les gingivites.

L’infusion de Brunelle, agit contre les digestions difficiles et soulage en particulier les maux d’estomac. Elle est hépato stimulante et agit contre les diarrhées chroniques.

Sa teneur en acides phénols et en flavonoïdes, fait d’elle un puissant antioxydant. Prise en cures préventives, la Brunelle protège contre les radicaux, responsables du vieillissement prématuré de nos cellules.


Études récentes

Des études récentes, ont permis de démontrer les propriétés immunostimulantes et antivirales de la Brunelle. Elle réduit les symptômes grippaux, tels que la fièvre et les maux de tête, et aurait la possibilité de contrer le virus de l’herpès HIV (type 1 et 2).


Fiche Brunelle commune 8.9 €
Famille: Heracleum sphondylium
Bientôt disponible
Recherche
Inscription Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter
Merci
Votre demande a bien été envoyée.​