Fragon

Encyclopédie Fragon
Nom latin : Asparagaceae Famille : Ruscus aculeatus

Présentation

Le fragon, appelé également, Petit houx, Buis piquant, Myrte épineux ou Houx frelon, est un sous-arbrisseau dont les feuilles, qui restent vertes toute l’année, sont des trompe-l’œil et sont en réalité des rameaux courts et aplatis appelé « cladodes ».

Habitat et répartition

Le fragon est une espèce protégée à l’état sauvage dans certaines régions. Très commun dans le sud et l’ouest de la France, mais plus rare voire absente dans le nord-est et le nord. C’est une plante de demi-ombre qui abonde dans les sous-bois, les haies, les friches et les pentes rocailleuses.


Toxicité

Sur les rameaux du fragon, simulant des feuilles, apparaissent de petites fleurs verdâtres très discrètes. Après fécondation, celles-ci donneront, de grosses baies rondes et rouge vif très décoratives. Celles-ci, ainsi que ses « fausses-feuilles » sont toxiques. Leur ingestion provoque vomissements, diarrhées et somnolence.


Histoire

Le fragon était déjà utilisé dans l’Antiquité comme diurétique. Dioscoride, médecin grec du Ier siècle après J.-C, recommandait à cet effet de faire macérer des feuilles et des baies dans du vin et de faire une décoction vineuse des racines. Il ajoute qu’il provoque les règles et est un remède efficace contre les lithiases urinaires.

Le fragon entrait dans la composition du « sirop des cinq racines », avec l’asperge, l’ache, le fenouil et le persil. Ce remède facilitait, disait-on la circulation « des liquides » et débouchait les vaisseaux obstrués.

Les rameaux piquants du fragon ont été employés par les paysans comme plante utilitaire. On entourait les viandes et autres aliments de ses rameaux aliments de tiges de fragon pour les protéger des rats. On en faisait également des balais, des hérissons pour le ramonage, et servait de grattoir pour les ustensiles de cuisine.


Usages médicinaux

Ce sont les rhizomes de fragon qui sont aujourd’hui reconnus pour leurs valeurs thérapeutiques. Au même titre que l’hamamélis ou le marronnier d’Inde, le fragon est vaso-constricteur et serait même encore plus actif.

Le fragon provoque une accélération du débit sanguin dans les veines et les capillaires et donc un meilleur retour veineux au niveau des jambes.

Il est indiqué pour traiter varices, phlébites et les hémorroïdes. Ses propriétés diurétiques en fait également un bon allié contre les œdèmes et la goutte.


Contre-indication

Le fragon est déconseillé en cas de tension élevé.


Usages culinaires

Les jeunes pousses de fragon sont comestibles. Dioscoride évoquait déjà leur emploi culinaire en guise d’asperges. Elles sont cependant légèrement amères et doivent être cuites dans deux eaux.


Fiche Fragon 6.5 €
Famille: Heracleum sphondylium
Bientôt disponible
Recherche
Inscription Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter
Merci
Votre demande a bien été envoyée.​