Quelles sont les propriétés médicinales de la Bruyère commune ?


La Bruyère commune – Calluna vulgaris – Famille : Ericaceae

La Bruyère est le nom donné à différentes espèces d’arbrisseaux de la Famille des Ericacées que les botanistes rangent dans deux groupes bien distincts. Le premier groupe rassemble les espèces du Genre Erica, qui présentent des fleurs en forme de petit grelot. Tandis que le deuxième groupe rassemble les espèces du Genre Calluna qui présentent des petites fleurs à corolle rose-violacée en cloche à quatre lobes. C’est dans ce dernier que nous retrouvons notre Bruyère commune, souvent nommée Fausse-bruyère.

Description et habitat

Comme son nom d’espèce, vulgaris signifie vulgaire (commune). Il s’agit en effet de la Bruyère la plus répandue dans les Régions tempérées d’Europe et d’Asie. Parfois appelée, Bucane, Béruée ou Péterolle, la Bruyère commune est une plante des terrains calcaires, siliceux et pauvres en nutriments. On la retrouve par-ci et là dans les bois, les coteaux arides et dans les landes où parfois, elle forme de véritables tapis. Ses fleurs disposées en grappes s’épanouissent de l’été jusqu’à l’automne sont très recherchées par les abeilles qui confectionnent un miel brun populaire. Le nom Calluna vient du grec ancien kallynô, qui signifie « nettoyer ou balayer ». Cette appellation fait allusion à ses tiges ligneuses brun rougeâtre et dures, qui servaient autrefois à confectionner des balais. Les tiges se ramifient et présentent petites feuilles sessiles, persistantes et disposées sur 4 rangs.

Usages médicinaux

En phytothérapie, on utilise les fleurs séchées en infusion. Elles contiennent de l’arbutoside (anti-infectieux), des proanthocianidoles (antibactérien) et des flavanoïdes (diurétique), tout comme la busserole mais en proportion moindre. La Bruyère commune agit donc comme diurétique et désinfectant urinaire, elle « balaie, nettoie ». Elle est traditionnellement employée pour soulager l’inflammation de l’appareil urinaire comme les cystites et l’inflammation de la prostate chez l’homme.

D’après le Dr Jean-Michel Morel, elle peut être employée en cas d’infections urinaires chroniques et anciennes. On peut également l’utiliser en TM (Teinture Mère) additionnée à de la Canneberge en cas d’inflammation de la vessie.

L’action diurétique de la Bruyère commune, surtout si la plante est prise en infusion pour son apport en eau, favorise le drainage de l’organisme, prévient les calculs rénaux, la goutte et réduit la cellulite.

Contres indications

Bien que la Bruyère commune soit considérée comme une plante relativement sûre, il existe quelques contres indications.

La Bruyère commune ne doit pas être prise dans les cas suivant :

  • Hypotension : la Bruyère exerçant une action hypotensive, celle-ci doit être évitée chez les personnes souffrant d’hypotension.
  • Grossesse et allaitement : la Bruyère commune peut altérer la production de lait maternel.
  • Prise de médicaments : la Bruyère commune peut interagir avec certains médicaments, tels que les diurétiques et les médicaments pour la tension artérielle.

Avant toute automédication, il est important de demander l’avis d’un professionnel de la santé.

Recherche
Inscription Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter
Merci
Votre demande a bien été envoyée.​